La Sophrologie et le Sport : l'accompagnement des sportifs


On sait que les performances sportives ne sont pas uniquement liées aux capacités physiques mais aussi à la force mentale. Corps et esprit sont liés et il est donc nécessaire d'en trouver le bon équilibre afin de pouvoir améliorer nos performances. Cet équilibre corps et esprit est ce qu'amène la pratique de la sophrologie

Pour rappel, la sophrologie a pour origines le yoga, le bouddhisme tibétain, le zen, la méditation, l'hypnose, la psychologie, etc. Tous ces outils permettent de mettre en place des séances sur mesure pour chaque sportif.ve. Avec des techniques de respiration, de détente musculaire, de visualisation, de geste signal et autres, vous trouverez un allié dans votre parcours sportif


En sport, pour fournir un effort nous dépensons de l'énergie. Ainsi, si pendant l'effort nous avons une pensée parasite ou une tension qui n'est pas nécessaire, nous dépenserons de l'énergie supplémentaire pour ça inutilement.

Quand j'ai commencé la formation pour devenir Sophrologue, je me suis rapidement rendue compte que la majorité des techniques de préparation mentale qu'ont suivi des sportifs de haut niveau sont des techniques qu'on retrouve en sophrologie. Étant moi-même sportive je me suis tout de suite mis en place des séances pour m'améliorer dans mon sport et dès les premières semaines j'ai pu percevoir des résultats : un apprentissage plus rapide, une meilleure concentration, un stress atténué, une respiration mieux contrôlée en mouvement, des gestes affinés, un plaisir décuplé.

Petit à petit je teste différentes techniques, j'en crée d'autres non seulement pour ma propre évolution sportive, mais également pour apporter d'avantage de précision dans mes accompagnements avec les sportifs.ves.

Concrètement, qu'est-ce que la sophrologie peut vous apporter ?

La sophrologie est utile pour la préparation mentale d’avant compétition (ou match, entraînement, scène, audition, etc.), mais plus que ça, c’est un travail de longue haleine qui se fait en amont d’une échéance sportive.

La sophrologie appliquée au sport permet de :

  • Gérer le stress (trouver le bon équilibre, qu'on appelle eustress : se débarrasser des effets négatifs tout en gardant les effets positifs du bon stress quand on en a besoin)
  • Gérer les émotions (peur, colère, etc.) : mieux contrôler les réactions émotionnelles face au stress
  • Affiner la conscience corporelle (schéma corporel) : mieux connaître et maîtriser son corps, être plus à l'écoute de son corps
  • Développer et perfectionner chaque mouvement
  • Améliorer son sommeil (notamment les veilles d'évènement sportif)
  • Gérer la respiration en mouvement
  • Avoir une meilleure concentration, permettant de se focaliser pleinement sur les objectifs en se recentrant sur le moment présent
  • Booster sa confiance en soi
  • Gérer la douleur
  • Optimiser la récupération après l'effort

Bien plus que pour préparer un événement sportif, vous ressentirez les bienfaits de la sophrologie au quotidien.



Quelques exemples 

Un des exemples qui m'est tout de suite venu à l'esprit ce sont les pilotes de F1 et les pilotes de la Patrouille de France. Dans leur préparation on peut les voir les yeux fermés en train de visualiser le circuit dans les moindres détails comme s'ils y étaient déjà en effectuant les mouvements associés (appelé "la musique" pour la Patrouille de France). Cette technique de visualisation détaillée est une technique qu'on retrouve en sophrologie.

Je vous invite à lire et écouter des interviews de sportifs.ves de haut niveau qui parlent de leur préparation mentale (nous avons un exemple tout récent d'un champion olympique français, Léon Marchand). Parmi les choses qui leur ont permis d'améliorer leurs performances, nous pouvons y retrouver : la gestion du stress/anxiété, apprécier l'instant peu importe le résultat, améliorer la concentration, renforcer l'estime de soi, des techniques de respiration et de visualisation, etc. Ça vous rappelle quelque chose ? (indice, ça comment par « so » et ça finit par « gie »)


« La sophrologie est un magnifique entraînement pour les personnes qui cherchent à optimiser leurs objectifs sportifs, personnels ou professionnels »

Luis ENRIQUE, Entraîneur du Paris-Saint-Germain

« J’ai vraiment eu besoin de la sophrologie après ma grave blessure au genou, car je faisais des crises d’angoisse que je n’arrivais pas à contrôler. J’ai beaucoup travaillé sur le lâcher prise afin d’accepter mon état. Ensuite, j’ai travaillé sur l’imagerie mentale, afin de retrouver les gestes de haut niveau »

Cécile Locatelli. Footballeuse internationale

« En travaillant la récupération j’ai gagné en en confiance car je m’appuie sur tout ce qui a pu être positif jusque là. Je mets à profit le temps entre deux séances pour récupérer physiologiquement et mentalement afin d’aborder chaque séance avec le maximum de fraicheur et d’envie. La sophrologie m’a permis d’éliminer toutes les pensées ou actions parasites pour être à 100% dans l’action. J’ai augmenté mes performances »

Maurice Raux. Triathlète CRV Lyon

« Grâce à la visualisation en amont de la compétition, j’ai la sensation de déjà vécu, j’en relativise les enjeux, je gère mon stress. Je ne suis pas dépassée, je contrôle, ce qui me permet d’être plus sereine et libérée. » 

Alexandra Recchia. Championne du monde de karaté, combat –de 50kg


D’autres sportifs ayant des difficultés de santé, tels que Rafael NADAL (tennis) ou Pierre VAULTIER (snowboard), ont profité de la sophrologie comme soutien thérapeutique.


Je vous accompagne à trouver votre propre force, vos propres clefs à utiliser quand vous en avez besoin au fil des séances de sophrologie. Je m'adapte à votre sport (quelque soit le niveau), à votre fonctionnement, votre rythme, vos besoins.


En savoir plus Contact